image

Comment débuter en Airsoft ?

Comment débuter l’Airsoft ?


Airsofteur starter pack

Se motiver : ai-je mieux à faire que de l’Airsoft ?

Tu t'ennuies le dimanche, tu en as marre de te perdre sur internet sans savoir quoi faire de tes week-ends, ou tu veux tenter une nouvelle expérience qui, de toute manière, ne te laissera pas indifférent ? Viens essayer l'Airsoft !

 airsoft1-1

 

Se rassurer : suis-je capable de participer à une partie Airsoft ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à une partie airsoft : une réplique et une paire de lunette de protection (que vous pouvez souvent vous faire prêter par l'organisation ou un ami), de la motivation et du respect envers les autres, et vous êtes parés ! Dès la première partie, vous rentrerez dans le bain, partez quand même sur des parties plus « légères » où vous pourrez tester plusieurs types de jeu.  Posez toutes vos questions aux orgas et à des joueurs expérimentés. Si enfin vous avez une contrainte physique ou mentale particulière, parlez-en avant l’inscription et au début du jeu.

 

S’informer : quels sont les évènements Airsoft existants ?

Il existe des centaines d’associations Airsoft en France, sans parler de l’étranger. Avant de faire votre choix, prenez le temps de découvrir l’offre existante : quel type de jeu ? Combien de joueurs ? Quel esprit et règles de jeu ?  Quel lieu et date ? Quel coût ?

Des sites comme Airsoft Map ou Airsoft Project offrent un aperçu des équipes ou shop. Peu de cartes interactives sont disponibles, vous en trouverez bientôt une autre sur Live Multiverse.

 

Trouver des camarades : qui me suivra dans cette folle aventure ?

Souvent l’airsofteur ne vient pas seul, car c’est une pratique qui peut en effrayer certains et on est souvent amené à découvrir cette passion par le biais d’un ami qui pratique déjà.

Mais sachez que l'on peut très bien venir seul à une première partie ! Premièrement parce que nous ne mordons pas et deuxièmement parce que l’airsofteur est un animal social qui saura vous ouvrir les bras si vous avez des questions. Essayez ça : c’est quoi ta réplique ? Tu as commencé il y a combien de temps ? et vous verrez que vous ne mettrez pas beaucoup de temps à vous trouver des compagnons de galère.

20180627_115918_hdr

Association Panthéra Forest


Préparez son équipement : et si je suis pauvre ?

Nul besoin d’avoir un équipement digne des films d’actions ou un gilet ayant baigné dans la sueur d’un vrai soldat pour venir sur un terrain d’airsoft !

La récupération, la fabrication maison et l’improvisation seront vos maîtres mots ! On ne peut pas dire que trouver un treillis soit la chose la plus difficile au monde, allez dans une braderie ou chez vos grands- parents, vous trouverez sûrement votre bonheur !

Il faut préciser qu'un équipement militaire n’est pas nécessaire, des vêtements pratiques et sécuritaires suffisent… un vieux jean ou une veste que vous n’aurez pas peur de salir seront satisfaisants !

N’oubliez pas que le superflu ne fera que vous alourdir, et que la plupart du temps vos poches suffiront à contenir vos accessoires utiles sur le terrain.  

 

En OP : comment ne rien oublier ?

Camper pendant plus d’un jour sur un terrain d’airsoft peut s’avérer difficile pour certains et on en  arrive souvent à oublier quelque chose.

Pour préparer votre sac pensez d’abord à votre confort hors airsoft (tente, matelas, nourriture, lampes de poche…). Si vous êtes bien dans votre tête vous serez bien sur le terrain, en organisation on remarque toujours qu’un joueur qui a bien dormi et mangé sera un meilleur joueur !

 

Voici une idée de check list pour une OP classique :

  • Un équipement, ses répliques et l’attirail qui va avec (lunette de protection, chargeur de batterie, billes, chargeur, batterie ou consommable)  

  • De bonnes chaussures, imperméables, solides, confortables et adaptées à l’environnement

  • Une tente de camp

  • Nécessaire de couchage (duvet, lit de camp, des boules quies…)

  • De quoi grignoter, comme des fruits secs ou des barres de céréales

  • Des gourdes (pour de l’eau bien sûr)

  • Des victuailles à partager avec les voisins du camp

  • Une lampe de poche

  • Une petite trousse de secours

  • Du papier-toilette

  • Un sac poubelle

  • Des vêtements de rechange pour les intempéries.

  • Votre bonne humeur

“Prenez de la nourriture qui sera simple à préparer (s’il y a besoin de réchauffer ou non) et simple à manger."



LEXIQUE

OP : Partie d’airsoft se déroulant sur plusieurs jours, souvent deux mais parfois bien plus.  

Dominicale : Partie d’airsoft se déroulant un dimanche. Terme aussi parfois utilisé pour définir une partie d’une journée.  

Out : cri universel pour désigner aux autres joueurs que nous avons été touché, donc retour au spawn.

Fair-play : peut être traduit par « bien jouer », il s’agit ici de l’obligation de tout joueur d’airsoft. Etre fair-play consiste tout d’abord à se déclarer Out quand on se fait toucher, mais il s’agit aussi de respecter les règles et de respecter les autres joueurs.

Highlander : désigne les mauvais joueurs d’airsoft, ces personnes qui ne se déclarent pas lorsqu’elles se font toucher. Parfois sans faire attention mais aussi parfois volontairement. Ce genre de joueurs existe mais ils ne restent souvent pas très longtemps sur le terrain avant de se faire attraper par un Marshall.

Spawn : lieu défini par les organisateurs pour que les joueurs puissent retourner en jeu après s’être fait Out.    

PNJ : Personnage Non-Joueur, se dit d’un personnage incarné par un organisateur ou un complice des organisateurs, qui se met au service du scénario. Une même personne peut, durant le jeu, interpréter sous différentes apparences plusieurs PNJ. Un PNJ peut très bien jouer le rôle d’un alien comme d’un mastodonte, libre aux organisateurs de lui attribuer un rôle.

Mil-Sim : De « military simulation » volonté d’une équipe ou d’un scénario de reproduire ou d’utiliser des techniques, équipements militaires réels. Ce mot aura plutôt tendance à décrire les cas des plus récents conflits. Pour la seconde guerre mondiale on parlera plutôt de « reproduction ».  

Speed Game : Catégorie de joueur ou scénario qui vise à valoriser un jeu rapide et efficace sans avoir la volonté de reproduire des comportements militaires, ce type de jeu sera susceptible d’amener des compétitions.  

Backup : Correspond à la réplique secondaire d’un joueur, pistolet ou petite réplique. Celle-ci servira souvent de réplique de secours, de corps à corps ou de réplique pour progresser dans les milieux confinés.

Orga : raccourci pour désigner la personne en charge de l’organisation du jeu, référent auprès des joueurs de l’ordre, du règlement et des informations.

PC Orga : appelé également “salle orga”, lieu d’informations où officient les orgas et où les différents intervenants de l’événement peuvent venir quérir des informations.

Zone Neutre : désigne la zone où il est strictement interdit de tirer, correspond parfois à la zone où les joueurs pourront se reposer, manger, dormir, s’il s’agit d’une OP.

AEG : acronyme pour définir les répliques longues fonctionnant sur batterie.

AEP : acronyme pour définir les répliques de poing sur batterie.

GBB : acronyme pour définir les répliques fonctionnant au gaz.

CO2 : définit les répliques fonctionnant avec des capsules de CO2.

Sparclette : recharge en gaz pour les répliques fonctionnant au CO2

Freeze : technique permettant à un joueur d’éliminer un adversaire sans lui tirer dessus, utilisé dans des situations où l’adversaire se retrouve dans l’impossibilité de riposter.

Geardos : type de joueur collectionneur, avoir les meilleurs équipements sera son objectif.

Squad Leader : désigne le « chef » d’une équipe.

Gunner : désigne celui qui aura le plus grand emport de billes dans l’équipe, il aura tendance à jouer en soutien avec des répliques de type mitrailleuse.

Medic : désigne celui qui aura la faculté de réanimer ses coéquipiers, en fonction des règles et scénarios  suivis par les organisateurs.

Marshall : Organisateur qui s’occupe de vérifier le bon fair-play des joueurs, par vérification ou test avec des tirs de fair-play.

Rush : situation où les joueurs vont foncer sur l’adversaire, le but étant d’être rapide pour prendre les positions avant l’autre.


20180722_101232
Association AMV

Commentaires

Ajouter un avis

Attribue une note à cet article

Publications récentes