image

A3DL

A3DL


L’histoire de l’association commence avec un club de Jeux de Rôles : l'Antre du Dragon des Légendes de Beaufort en Vallée (49250). Créé en 1995 par Philippe PEAN, il s'est très tôt intéressé au Grandeur Nature par le biais de Murders organisées avec le concours de Jean-Marie Noyeau.

Ce sont des succès comme le "Congrès de la Momie " aux halles de Beaufort en Vallée, ou "des Roses Blanches pour Don Lucas", au centre aéré de Beaufort en Vallée qui ont fait germer l'idée d'une section Grandeur Nature. Le projet qui finira de les convaincre sera le « Gardiens de la Légende » et en particulier Nicolas Rouget, avec "Le Dernier Tournoi de Fulme".

L’Antre est conquise et une section GN est créée sous l’impulsion de Guillaume Cordier et Philippe Noyeau ! Indépendante dès le départ, cette section vit de ses propres ailes sans jamais empiéter sur les activités des rôlistes.

vieux-gn

Elle organisera plusieurs projets :

  • 2001 : « Le Treizième Apôtre », Cave Peinte de Brain sur Allonnes
  • 2002 : « L’Œuf et le Dragon », Château de Ternay (Vienne)
  • 2003 : « La Pierre des Dieux », Château de Chambiers (Maine et Loire)
  • 2003 : « Le Feu ou la Glace », Cave Peinte de Brain sur Allonnes
  • 2004 : « l’Arche la Discorde », Château de Ternay (Vienne). Ce GN restera la plus importante réalisation de l’Antre du Dragon des Légendes (162 Joueurs, plus de 60 PNJs). A3DL devient cette année- là, la 4ème asso en terme de cotisation auprès de la Fédération.
  • 2005 : « les Guetteurs du Ciel », Cave Peinte de Brain sur Allonnes
  • Ce GN sera la dernière réalisation de l’Antre du Dragon des Légendes section GN de Beaufort en Vallée.

 

chateau-2

C’est en 2006 que l’association A3DL prend son indépendance, en commun accord avec l’association principale, afin de  protéger les acquis de chacune des sections qui sont toutes les deux en pleine expansion.

Sa nouvelle vocation est de soutenir les personnes désireuses de réaliser un Grandeur Nature tout en leur évitant les écueils qui rebutent les créatifs : Assurance, Logistique, Sécurité, Contact, autant de secteurs éloignés du plaisir de jouer qui font pourtant d’un GN une réussite ou un échec…

La même année, le GN « La Clef » sera la première réalisation d’A3DL, mais aussi le premier partenariat avec un propriétaire de site : Outre le dédommagement financier, l’équipe d’A3DL participera à des actions « coup de main » pour le Marquis du prestigieux Château de Gizeux (Touraine).

 

chateau1

 

En 2007 le GN « Le Trône de Fer » marquera l’histoire d’A3DL de son empreinte, la barre des 200 Joueurs (209 précisément) étant dépassée. Soit un total de 290 participants pour ce GN.

got

 

2008 et 2009 seront clairement placés sous le signe de la Piraterie avec en point d’orgue un GN immersif à souhait au Fort de la Prée sur l’ile de Ré. Grandeur Nature dont la presse se fera l’écho par le biais de son journal local.

2010 marque à nouveau un tournant avec près de 3 réalisations au programme, parcourant des thématiques aussi diverses que les mousquetaires ou Indiana Jones.

2011 est placée sous le signe de l’angoisse avec la mise en place d’un scénario proche des films « Shining » ou « Vol au-dessus d’un nid de coucou » dans la Maison de retraite de Villemoisan.

gn-1

 

En 2015 ils organiseront le GN Anthéas "l'Archipel des Brumes", inspiré du JDR du même nom, pour 61 joueurs. Dans un univers médiéval post-apocalyptique, plein de mystères, de magies et de technologies étranges, où la brume maléfique a envahi les terres et contraint l'humanité à se réfugier au sommet des montagnes, îlots isolés reliés seulement par les vaisseaux volants, nommés "Nefs".

antheas

 

Depuis 2016, ils organisent le GN Doléance 1789 (, où des personnages appartenant au monde paysan se retrouvent en mars 1789, pour rédiger leurs Doléances. Ce jeu implique des gens simples au milieu de thématiques tragiques, souvent lourdes. Son succès leur a permis de faire jouer ce jeu cinq fois déjà, et les sessions 6 et 7 de 2019 sont déjà complètes!

doleances

 

L’auberge chauffée est une murder pour 10 joueurs qui est  hébergée par A3DL depuis 2016, avec une session par an. Les joueurs sont des personnages divers, réunis dans une auberge qui, pour 1896, est à la pointe de la technologie grâce à l’électricité fournie par le barrage proche.

auberge-chauffee

 

En septembre 2018, la première session du GN Wendigo a eu lieu non loin d’Angers. Idéal pour les amateurs de mystères, d’émotions fortes et de mysticisme, mais également pour les joueurs qui n’ont pas peur des ambiances un peu horrifiques, de suspenses, de tensions... et d’hémoglobine.

Depuis toutes ces années, l’association a accumulé une bonne quantité de matériel, qu’elle met à disposition de ses membres à titre gratuit. Pour les associations, elle propose de louer ce matériel sur une base forfaitaire. Ce matériel sera stocké sur le terrain de Oz, terrain permanant consacré au GN.

 

Une activité indépendante et cependant importante de l’association est tournée vers l’organisation, la préparation, voire l’animation des auberges pour les Grandeur Nature, avec le pôle “Aux 3 DéLices”, officialisé à l’AG de 2012. Proposant des plats très différents allant des mets délicats aux repas historiques, ils ont pris en main les repas de très nombreux GN depuis 2010: le GN Show7 de l’association Don Quichotte, le GN Terreur à Arkham de l’association Mondes Parallèles, le GN  Eikona, GN Warhammer de Toxic GN…

au-3-delices

Outre la préparation des repas, « Aux 3 DéLices » peut assurer le service et l’ambiance d’un lieu de vie. Ils peuvent fournir tentes, vaisselle, tables et bancs pour environ 80 mangeurs.

L’activité ne fonctionne que grâce au volontariat, et peut être un moyen différent de découvrir le monde du GN sans obligation de jeu, une façon de mettre un pied dans le monde de l’organisation.

 

Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook:

https://www.facebook.com/A3DL-Association-de-Grandeur-Nature-205647539504696/

 

Merci à Guillaume Cordier et Cécile Brault pour cette rencontre !