image

Team of Poitiers

Team of Poitiers

 

L’association d’airsoft Team of Poitiers (TOP) a été créée le 3 mars 2005 par six amis qui pratiquaient depuis quelques années l’airsoft et désiraient s’organiser plus officiellement afin de démarcher des terrains et des assurances. Elle regroupait déjà une trentaine joueurs de toute la région, d’Angoulême à Tour.

C’était une des première association d’airsoft à voir le jour en France, les première répliques arrivant du Japon en 2000 et les premiers rassemblements ayant lieu en 2003.

filature2

L’association pratiquait sur un terrain pérenne sur Poitiers, permettant de jouer en intérieur comme en extérieur. Ce terrain, la Filature de Ligugé, était une ancienne usine de filature et de tissage depuis 1850. Elle comporte de très nombreux bâtiments, symbole des évolutions et de ses aménagements aux cours des années. Abandonnée dans les années 80, elle devient une friche pendant 30 ans, offrant un espace unique pour les cinéastes, peintres, graffeurs mais aussi airsofteurs.

En 2006, la TOP obtient un partenariat avec le propriétaire du terrain.  La présence de l’association sécurise le lieu et évite sa trop grande dégradation ou la décharge sauvage.

Soft-Ouest, un collectif inter-associatif se monte pour exploiter le terrain, mais aussi pour le sécuriser. Ce collectif comporte notamment la Vendée-Airsoft, les US79, les sapeurs-pompiers de Nantes et la TOP. Ils y organiseront de nombreuses OP (opération) d’airsoft, dont les bénéfices de celles organisées par les sapeurs-pompiers iront à l'hôpital de Nantes.

filature1

L’association est prospère, jusqu’en 2009, année où un groupe de jeune monte un projet d’envergure pour l’usine. Ils la rachètent et en font une Usine Nouvelle, un espace partagé possédant bureaux, espace de coworking, fablab, ateliers, jardins familiaux… L’usine devient un monument historique.

C’est un beau renouveau pour ce lieu, mais une perte forte pour la TOP. Sans lieux pour pratiquer, elle rentre doucement en sommeil.

Jusqu’en 2018, où la TOP sera reprise par de nouvelles opportunités. La première fut la possibilité d'utiliser un lieu très proche de la filature de Ligugé, c’est l’usine de laiterie de la Mélusine.

Ce site était connue de la TOP, qui l’avait visité en 2008, mais ne l’avait pas retenu car il avait été jugé trop dangereux. En effet, le bâtiment étant assez labyrinthique, le risque que les joueurs ne respectent pas les distances de sécurités en étant surpris à l’angle d’un couloir était trop grand.

37850656_242304373054217_5376604876207816704_o

Cependant, avec l’arrivée de Cathy et Therry, la fondation du collectif de la Mélusine et le projet de redonner une nouvelle vie à cette usine, des opportunités se présentent. Le terrain extérieur est déblayé et aménagé pour soutenir efficacement l’activité d’airsoft, offrant ainsi un espace de jeu adéquat.

Le collectif est une structure très ouverte, qui accueille les nouvelles associations, projets et personnes très facilement. “Le collectif appartient à ceux qui le font vivre”. C’est ainsi que, assez naturellement, la TOP rejoint le collectif d’association.

37873305_242542643030390_6235246380017778688_o

L'autre opportunité fut le contact avec une autre association d'Airsoft bien connue de la région: les 6mm Rabbit Guerilla Team. Ils ne jouent que 2 à 4 fois par an pour des journées très scénarisé et aimeraient que leur Terrain, une forêt de 11ha serve un peu plus.

A force de discutions ils trouvent un accord: la TOP va organiser les parties du week-end et eux les parties très scénarisé. Au final, se sont donc les anciens, Aurélien (Lycos), Nicolas (K00cha) et Guillaume (Pacifox) qui vont reprendre le cœur de l’association avec les plus jeunes. 

 

De plus, la mentalité de la TOP leur convenaient tout à fait. Ils ne désiraient pas de jeu trop sérieux tel que le MilSim (simulation militaire), mais ils recherchaient quand même des personnes respectant la sécurité et la réglementation.

equipe2

Leur réglementation est simple :


1 - Savoir jouer et fair-play obligatoire !
2 - Ports de protections oculaires (EN166) obligatoires, protection faciale et gants très conseillé.
3 - Interdiction de monter aux étages ou à + 2 mètres de hauteurs (Selon Scénario).
4 - Interdiction de tirer à moins de 5 Mètres. À moins de 5m la parole suffit « t’es touché »
5 - Interdiction de tirer à l'aveugle. (Tir sans vision de derrière un obstacle).
6 - Interdiction de passer dans les décombres des maisons.
7 - Première touche de bille n’importe où sur le corps ou réplique : OUT ! (Selon Scénario).
8 - Ricochet ne compte pas. Si vous l'avez remarqué ou si on vous l’a fait remarquer.
9 - Puissance de 1,14 Joules max pour AEG et GBB (hors PSG1 et assimilés).
10 - Puissance de 1,88 Joules max pour un sniper.

 

La mentalité de la TOP, c’est aussi une grande attention et un grand respect du Fair Play. Même si le joueur n’a pas senti ni vue la touche, il respecte le dire de l’autre et la joue quand même. “On ne joue pas les uns CONTRE les autres, ni les uns AVEC les autres mais les uns POUR les autres. Notre but est de créer du jeu et du plaisir. L’irrespect, c’est de l’anti-jeu.” nous dit Olivier Lallé, membre de la TOP depuis ses premières années.

 

Cette association a déjà organisé des événements scénarisés inspirés de Sin City, par exemple. Ils jouent beaucoup avec les associations de la région comme:

  • Airsoft Poitiers qui privilégie les événements fun, sérieux, avec de la stratégie mais aussi avec des tensions comme des impasses mexicaines.
  • Le Clan Impérial, très respectueux des règles et favorisant les scénarios immersifs.
  • La nouvelle école du Bushido qui recherche le jeu fun. Ils ne se cachent pas et portent des costumes cravates.
  • Frenchie Airsoft.
  • Gladiateur, une association alsacienne.

equipe

Actuellement, la TOP organise régulièrement des parties sur le terrain des 6mm Rabbit Guerilla Team. De plus elle a plusieurs projets d’événements dans l’ambiance de Stargate, Gosth in the Shell, Battle star Galactica...

 

Vous pouvez retrouver plus d’information sur leur page Facebook:

https://www.facebook.com/teamofpoitiers/

Et sur leur site:

https://www.teamofpoitiers.com/

 

Merci à Guillaume (Pacifox), Olivier (Oly) et Mathias (Grizzly) pour nous avoir partager leur passion !

20180620_192935