image

La Guilde de Bretagne

La Guilde de Bretagne

 

 

Ce fut après un long travail de prise de contact et de débats entre différents clubs de JdR de diverses villes de Bretagne que la Guilde a été créé. Sa concrétisation a eut lieu au cours d'une convention de jeux à Rennes en décembre 1986 (la déclaration est sortie au Journal officiel début 1987). Les premières associations fondatrices étaient les clubs de JdR de Brest, Bruz, Morlaix, Quimper et Rennes.

Cette association a ensuite évolué durant ces 32 ans d'existence en fonction de ses membres. Avec l’arrivée de nouvelles personnes qui ont apporté leur énergie et leur passion, l’association s’est diversifiée aux jeux de simulation en général, avec des activités autour du jeu de figurine, du jeu de plateau, du Grandeur-Nature et de l’Airsoft.

 activite

Les membres actuels ont été réunis et sont devenus amis par la Guilde. Ce sont des personnes dynamiques, actives autour du jeu. L’histoire de cette association est écrite par ces membres qui se réunissent et la font vivre et évoluer avec eux.

Une valeur importante s’est perpétuée à travers les années, et cela malgré les différentes tendances et évolutions, c’est l’objectif de créer du lien et de faire jouer des gens qui ne se l’autorisent plus, dans des lieux consacrés aux jeux. De plus, l’association essaie également d’être fédératrice de tous les jeux de simulation sur tout le territoire breton. Elle compte aujourd’hui 23 associations membres en Bretagne et Loire- Atlantique, ainsi que 20 membres individuels.

 217322_212845532061301_5095698_n

Cependant, le terme Fédération rebute car il est aussi synonyme, dans l’esprit de nombreux membres, de contrôle, hiérarchie et obligations. Comme ce n’est pas cela que recherche la Guilde, elle se définit comme coordinatrice. Et en ce sens, elle se concentre sur la communication avec par exemple la promotion des activités (GN, salon, festival…) et la mise en place d’un kit de communication pour présenter le jeu de simulation dans les salons. Elle récolte et informe des opportunités (terrains, subventions, médias…) elle aide les joueurs à se coordonner.  

14608715_1329296970416146_5091259525475246058_o

De nombreuses animations sont régulièrement menées afin de faire découvrir ces activités aux non-initiés. La Guilde se charge d’en organiser certaines de type animation, exposition, jeu d’enquête, jeu interactif…, pour la maison des jeunes, la bibliothèque, les grandes écoles (Science Po), des Comités d’Entreprise. Et quand elle ne peut répondre à tous, elle redistribue la demande aux autres associations, développant et enrichissant ainsi le réseau associatif.

 17202978_1475045265841315_5088771028705093645_n

Elle devient également organisatrice d’événements, pour permettre à ses membres de s’amuser au sein de l’association. Elle a déjà organisé 5 sessions de Shadow Island, un jeu entre murder et GN, dans une atmosphère proche de Lovecraft où une famille se retrouve sur une île dans une ambiance... mortelle. De même, la Nuit du Huis Clos organisée par différentes associations est coordonnée par La Guilde.

 19055573_1574318452580662_1728755210031568750_o

Elle possède un local professionnel dans lequel elle peut stocker tout son matériel, qu’elle met à disposition des membres sous un contrat de location avec caution en cas de casse ou de perte.

Elle sert également de support aux associations afin de les aider à monter leurs événements. Elle peut être un support administratif, et permettre à des passionnés d’organiser, sans avoir besoin de créer de structure administrative, elle leur fait ainsi gagner du temps et de l’énergie. Elle peut également apporter de l’aide logistique et technique telle que la gestion des inscriptions et des règles, des réductions pour la location de terrain avec des partenaires (le terrain de Boconnec par exemple), des prêts de lieux...

 lheure-du-jeu

Tous les premiers jeudi du mois, ses membres rennais se retrouvent dans le bar à jeu “L’Heure du jeu” pour un événement qu’ils nomment “L’heure du GN”. Durant ces soirées festives, ils viennent parler du GN, sur des thèmes précis quand cela est proposé, avec des intervenants parfois ou juste pour échanger et se raconter les GN vécus récemment.

 

Vous pouvez la retrouver sur son site internet:

https://guildebzh.fr/

Et sur sa page Facebook:

https://www.facebook.com/GuildeBZH/

 

Merci à Gaëlle pour cette rencontre très enrichissante, et à l’Heure de Jeu pour nous avoir offert un espace de discussion très agréable !

Vous pouvez voir une partit de cette interview sur la chaîne de Morgane Deboom :