image

La Mesnie des Délices

La Mesnie des Délices

 

Créée en 2008 par deux passionnés, Cathy Barreteau et Terry Mougenot, la Mesnie des Délices est une association qui pourrait se caractériser par la diversité des activités qu’elle propose. Très présente sur les fêtes et marchés médiévaux où elle propose des animations et des ateliers historiques, elle se retrouve aussi dans les écoles et centre aérés, chez des particuliers pour des anniversaires ou enterrements de vie de vie de garçon ou de jeune fille.

animations

Spécialisée dans la reconstitution de métiers historiques ils proposent une découverte éducative et interactive tel que:

  • L’apothicaire,capable de reconnaître les plantes, leurs provenances et leurs utilisations;
  • Le barbier chirurgien, avec la présentation des outils, techniques, onguents ainsi que des démonstrations (retrait de flèche, amputation…)

12036570_1688878751345643_9197198282469116808_n

  • Le teinturier, avec l’explication du travail des plantes, des bains, du rinçage, du tissage.
  • L’encreur, montrant la fabrication des encres et leurs utilisations avec la réalisation de lettrines;

calligraphie

  • La sorcière, qui montrera la différence mythe/réalité, les plantes et techniques utilisées.
  • Le tissage, qui présente l’utilisation de différents métiers à tisser et propose une démonstration de la toison brute jusqu’au tissage, ainsi que la réalisation de galons.

laine

  • l’Alchimiste, présent pour parler de la voie des alchimistes, des traités d’alchimie, des outils utilisés, ainsi que la différence entre la réalité et les mythes.
  • L’archerie, avec la découverte de l’arc, de l’équipement et l’apprentissage du tir en cloche et sur cible.
  • Les épices, leurs histoires, leurs légendes et leurs vertus.

epices

Pour chacun de ces métiers, ils ont suivi une formation d’au moins un an afin de pouvoir maîtriser leur sujet, ce qui apporte une qualité et une profondeur aux ateliers menés par ces passionnés.

Ces savoirs-faire leur permettent de mener des ateliers, mais aussi de réaliser des animations, des banquets et des spectacles.

L’association a également organisé des murders et de nombreux GN. Elle possède aujourd’hui une quantité de matériel très complet, que ce soit en costumes, décors ou accessoires, mais également des compétences et de l’expérience poussées en scénarisation, logistique et gestion de ce type d’événement.

gn

 

Prochains événements:

Ces connaissances seront bientôt mises au service de la réalisation de GN au sein du Collectif de la Mélusine, avec le projet d’un GN Battle Star Galactica, la création d’une escape-game sur le même thème et le projet d’un GN Zombies de l’espace. Les membres de l’association aiment également utiliser leurs capacités pour soutenir et aider d’autres associations à monter leurs projets. Alors, n’hésitez pas à les contacter !

 

Vous pouvez retrouver les retrouver sur Facebook:

https://www.facebook.com/lamesniedesdelices/

Ainsi que sur leur site web:

http://lamesniedesdelices.wixsite.com/lamesniedesdelices

 

Merci à Cathy et Terry pour cette belle découverte !