image

Le collectif de la Mélusine

Le collectif de la Mélusine

 

La Mélusine est un lieu, près de Cloué, à 30min de Poitiers, qui a un beau vécu à travers l’Histoire.

Ce nom est avant tout celui d’une source d’eau naturelle, inspirée du conte de la fée Mélusine et du Comte Raymondin, couple fondateur de la famille noble de Lusignan qui influença grandement la région poitevine au Moyen-âge.

melusine-mythe-gravure

En effet, la ville de Cloué où se trouve la source est voisine de la ville de Lusignan, seulement séparée par 5km. D’après la légende, Raymondin s’enfuyait en forêt pourchassé à tort pour le meurtre de son oncle, lorsqu’il arriva à une source où il aperçut trois magnifiques femmes: Mélusine, Mélior et Palestine. Ce sont trois soeurs fées, maudites par leur mère pour avoir enfermé leur père.

Raymondin tombe amoureux de Mélusine et la prend pour femme. Grâce à ses pouvoirs, elle le fait innocenter et lui apporte puissance, richesse et nombreux enfants, fondant ainsi solidement la dynastie des Lusignan. Cependant, sa malédiction la transforme chaque samedi en femme serpent, ce qu’elle essaie de cacher à son mari. Un jour, il la découvre, l’obligeant à fuir et à demeurer serpent pour toujours.

 

Voici donc la légende de ce lieu. Mais l’Histoire ne s’arrête pas là. En 1905, une usine de beurre et de lait s’installe sur cette source, et prospérera jusqu’en 1995, s’agrandissant et se développant avec les années, jusqu’à atteindre plus de 5 000 m² de bâtiments.  

ancien

Abandonnée pendant près de 15 ans, elle commence à se délabrer lentement avec le temps et les intempéries. En 2008, elle est rachetée par Mr Blain dans le but de lui donner un nouveau souffle.

 

En 2017, c’est Terry Mougenot et Cathy Barreteau qui découvre le lieu. Une petite partie de l’usine a été réhabilitée par Roberto Di Rico pour en faire une boite de nuit, le reste est loué de temps en temps à des associations. Airsofteurs et GNistes s’y sont retrouvés pour leurs événements, mais sans vraiment s’impliquer plus dans la rénovation et l’utilisation de cet espace. Terry et Cathy recherchaient un lieu pour un futur GN ambiance Battle Star Galactica. En découvrant l’usine, c’est le coup de coeur. Ils décident de s’y installer à plein temps et de travailler activement à sa réhabilitation.

usine1

Installé en août 2017, ils fondent le collectif de la Mélusine, qui regroupe de nombreuses associations de la région :

  • La Team Of Poitiers, une association d’airsoft.
  • Hors-Cadre, association de théâtre spécialisée dans le spectacle de rue, la reconstitution, l'escrime ludique et le GN.
  • La Mesnie des Délices qui propose des animations de reconstitution historiques des métiers de l'époque des croisades (apothicaires, enlumineurs, teinturiers, chirurgiens...) ainsi que l'organisation de GN et murder. 
  • Le collectif d’ImagiVienne, spécialistes en décors et événementiels.
  • Imalusine, association qui gère les travaux et qui gèrera les emplois.
  • La Contrée des Peuneujes, association organisatrice de GN, JDR, murder.
  • Fan's league, association de fan de cinéma, série TV et geekeries en tous genres organisant animations, événements et expositions.

 

Des associations partenaires:

  • Quai Lab, un FabLab (laboratoire de fabrication) qui se consacre à la réalisation d’animations 3D et de mécanismes électroniques.
  • Le Grenier des Goblins, dédié aux jeux en général (de plateaux, figurines, jdr, de sociétés).
  • Des partenariats avec des sociétés pour de la récupération: avec par exemple un laboratoire (paillasse, petit matériel, machine).

Ce collectif a rejoind la maison pour tous de Lusignan afin de pouvoir mettre en place des animations tel que du JDR au collège, l'organisation de parties de Nerfs...


Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

Un Tiers-lieu est un espace social où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger. C’est un lieu de partage, qui se construit et vit par et pour ceux qui l’utilisent. Celui de la Mélusine est très participatif, ouvert aux bonnes volontés et nouvelles idées. Et les projets ne manquent pas.

Le site est déjà riche en opportunités. Il comporte un terrain en extérieur bordant un ruisseau, Le Gabouret, qui accueille des parties de Nerfs et d’Airsoft ainsi qu’un jardin thématique (plantes médicinales, locales) et un jardin partagé. La superficie est suffisante pour d’autres ambitions telles que la construction d’un petit village en bois. L’usine en elle-même fait 100m de long sur 3 étages, soit plus de 5 000m² d’intérieur alternant salles immenses et dédales labyrinthiques. Elle possède deux ascenseurs qui sont hors-service, mais qui pourraient être réhabilités pour permettre un accès handicapés.  

terrain-1.[1]

Depuis 19 mois déjà qu’ils y travaillent, de 2 à 4 bénévoles en semaine, atteignant la dizaine en week-end, le bâtiment reprend vie et commence déjà à offrir des locaux aux associations, événements et ateliers qui en ont le besoin.

Ainsi, ils possèdent à ce jour :

  • un atelier de couture et de travail du cuir très complet avec notamment une brodeuse numérique ;
  • un atelier de travail du bois et du métal possédant de nombreux outils comme une raboteuse, un tour, une scie sur table, une toupie et une thermoformeuse et pouvant proposer des formations;
  • un atelier de peinture et travail de la résine pour des décors et accessoires;  
  • des imprimantes 3D ;
  • des bureaux informatiques ;
  • un local de stockage du matériel de GN ;
  • 2 WC accessibles pour les personnes à mobilités réduites;
  • des appartements permettant aux bénévoles de loger sur place.

Tout le matériel déjà sur place appartient aux associations et provient majoritairement de dons, de recyclages, de brocantes ou de trocs.

atelier

Ces ateliers n’occupent même pas encore la moitié de l’espace disponible. Cependant, de nombreuses salles ont déjà été attribuées à des projets:

  • La première salle sera divisée entre l’accueil, la cuisine professionnelle, un espace de restauration, une scène et deux escapes-game (une fixe et une libre pour les créations).
  • Deux très grandes salles seront utilisées pour des tournages, et seront équipées pour cela d’écrans verts, de loges et de lieux de stockage du matériel.
  • Une salle sera dédiée au bar associatif. Il possédera des petites alcôves idéales pour du JDR ou des jeux de plateaux.
  • Une salle sera réservée pour les entraînements d’escrime artistique et ludique.
  • Une forge pour un artisan forgeron mais également ouvert aux formations.
  • Trois salles, disposées sur un étage, deviendront l’intérieur d’un vaisseau spatial de près de 1000 m² qui servira pour une escape-game. La première pièce sera la salle des commandes du vaisseau. La seconde, située dans l’ancienne salle des machines de l’usine, qui servaient au traitement du lait, deviendra assez naturellement la salle des machine du vaisseau. Enfin, la troisième pièce sera le hangar, possédant trois chasseurs spatiaux dans lesquels il sera possible d’entrer et de vivre la conduite dans l’espace grâce à des écrans interactifs. Ces espaces seront accessibles pour des soirées de type murder ou encore pour des tournages.
  • Plusieurs petites pièces seront transformées en bibliothèque labyrinthique, utilisable également comme décors de tournage.
  • 10 salles de 40m2 pourront servir de bureaux pour accueillir des entreprises naissantes, des espaces de réunion, permettre du coworking, mais aussi de décors pour une salle de commandement, un infirmerie,  une armurerie, une prison, un laboratoire...
  • Un espace sanitaire est prévu pour soutenir l’arrivée du public et des gros événements tel que des Jeux de rôle Grandeur-Nature.

bureau

Les travaux débutent par la sécurisation du site avec réparation du toit, des fenêtres et des portes. Ces aménagements sont déjà terminés en grande partie. Ensuite les travaux se concentrent sur la mise en place d’appartements afin de pouvoir loger les bénévoles, ainsi que sur l’installation du réseau électrique. Actuellement la rénovation intérieure avance avec le déblaiement des encombrants et la restauration des murs. Le prochain chantier sera consacré à la mise en place de la cuisine professionnelle, qui permettra d'accueillir de gros évènements comme les GN.

stockage

L’objectif de ce lieu est d’aider les porteurs de projets du jeu, de l’imaginaire et de l’artisanat, allant de la conception jusqu’à la réalisation finale, et pouvant se réaliser sur place, en passant par la création de décors et de costumes. Beaucoup d’outils, d’espaces et de savoirs-faire sont mis à disposition dans ce but.

Leur objectif est de regrouper les associations de GN, de mutualiser les besoins, les savoirs et le matériel. Ils espèrent également pouvoir accueillir un plus large public, comme des vidéastes, des artistes, et permettre des répétitions, des stages, des missions locales…

Créer un centre de vie local, développer l’entraide et le partage autour d’une dimension sociale, écologique et culturelle, le tout de manière ludique, voilà la vocation de ce collectif, de ce groupe de bénévoles, de ce Tiers-lieu insolite.

creation


Concrètement:

Des journées de rénovation sont organisées tous les week-end et ouvertes à toutes les bonnes volontés, et se terminent pas des soirées d’échanges et de jeux très conviviales.

Dès que le toit et la cuisine seront terminés, des événements y seront organisés. Un GN Battle Star et un autre de type “zombies de l’espace” sont déjà prêts à y être joués.

 salles

Vous pouvez les retrouver sur leur Facebook pour être au courant de toutes leurs activités :

https://www.facebook.com/Collectif-de-la-m%C3%A9lusine-1354922794622342/?__tn__=-UK-R

Ainsi que sur leur site web:

https://www.collectifdelamelusine.org/

 

Un grand merci à Therry et Cathy pour cette découverte fascinante, leur accueil incroyable et le partage de leur passion !

20180620_205605cathy