image

EDIL

EDIL

 

L’association EDIL, ou l'Espace de Développement de l’Imaginaire Ludique, existe depuis 2004 à Bordeaux.

Elle est au départ fondé par des représentants de l’éditeur de jeu de rôle « Le 7ème Cercle » et un cercle fermé d’amis proches.

 7eme-cercle

Un an après sa création elle ouvre un local situé dans la rue des Ayres à Bordeaux tout en se détachant de cet éditeur pour devenir totalement indépendante. Elle organise ensuite de nombreuses activités ludiques avec un petit cercle de membres et se lance dans le Semi-réels Vampire en lien avec la « Camarilla Française ».

33616520_2153371081559347_1188973322650517504_n

En 2008, l’association change de local pour être désormais situé au 5 Place Ste Eulalie. Ce local de plusieurs pièces en plein centre ville de Bordeaux étant louer grâce aux cotisations des membres, à la buvette et au PAF de leurs nombreuses soirées.

Ce lieu fixe et accessible permet aux membres de l'EDIL de diversifier leurs activités et leur public. Ouvert tous les jours aux environ de 17h-18h, l'association propose une grande variété de jeux de plateau, un lieu pour peindre et jouer aux jeux de figurines, quelques consoles de jeux vidéos retro, une bibliothèque bien fournie en livres de jeux de rôle, romans, BD et mangas et une buvette. Certains de ces jeux ont été achetés par l’association. D’autres sont mis à disposition par les membres, et certains sont des dons.

C’est un lieu de convivialité, d’échange et de rencontre autour du jeu et du partage qui compte actuellement 15 membres actifs, une cinquantaine de réguliers et plus de 90 membres inscrits. L’association se veut neutre, apolitique, areligieuse, aménageant des espaces de création et d'expression culturelle sur tous les supports ludiques.

 jeux

 

Le local a été réaménagé selon les envies des membres. Lorsque nous y sommes passés l’une des salles était en travaux, travaux terminés peu de temps après notre venue. Avec l’ensemble des pièces de leur local la capacité d’accueil et de stockage du lieu dépasse les 65m².

 local

 

En 2010 l’association connaît une scission, qui amène à la création d’une nouvelle association qui se spécialise dans l’organisation de GN: “100 balles et un mars”. Cependant, l’EDIL continue d’organiser régulièrement ce qu’ils nomment “semi-réel”, c’est-à-dire des soirées de jeu, comme un Grandeur-Nature, mais qui ont lieu tous les mois sur une soirée avec un petit nombre de joueurs. Cela permettant de développer une campagne scénaristique sur la durée, un peu comme une campagne de jeux de rôles.

 murder

Les membres ont déjà connu plusieurs campagnes de semi-réels dans plusieurs univers et système de jeux : du « Vampire la Mascarade » avec “Mind-Eyes-Theater”: “Saturnia Piri” qui a duré 3 ans et “Semperia Dem” qui a duré 1 an. Ils ont fait jouer des semi-réels à thèmes super-héros: “Cape Diem” qui a duré 3 ans et “Ultimate Power” qui a duré un an. Il y a également eu un semi-réel dans l’univers de « Game of Thrones » nommé le « Trône de Flammes » et dans l’univers d’ « Harry Potter » avec « Abigaïl Hodges et l’Ombre de Poudlard ».

Actuellement à l’EDIL, les semi-réels joué en ce moment se déroulant dans deux univers différents du JDR « Vampire  la Mascarade » avec la « Camarilla Bordelaise », en lien avec la Fédération de la Camarilla Française regroupant de nombreuses sessions de jeux et de joueurs-joueuses à travers la France l’ et le Mind-Eyes-Theater”: “Amor de Lohn”.

Ils organisent également des soirées enquêtes et murder-parties Celles qui ont déjà été jouées étaient sur les thème de Sherlock Holmes, de INS-NV, dans des univers futuriste/spatial comme la murder « Akya » ou dans l’univers de Star Wars, avec la murder partie « Le Tournoi de l’Eclipse » qui a accueilli 50 participants.

 festival

EDIL est également très actif sur les festivals geek de la région, que ce soit pour tenir un stand ou même pour organiser leurs propres événements.

Ainsi, il est possible de les retrouver au collectif "Fête du jeu" avec le "Collectif Fête du jeu Bordeaux", qui rassemble les associations de jeux de Bordeaux et tient des stands lors des festivals afin de promouvoir ces associations. Ils ont un stand à Animasia en octobre, qui promeut la culture de l’Asie et au Bordeaux Geek festival lors du mois de mai.

En 2015, l’association a obtenu le financement de leur festival grâce à un concours de projets “Je relève le défi” mis en place par la ville de Bordeaux. Ainsi le “WEDIL”, Week-End de l’Imaginaire Ludique, voit le jour pour la première fois. Toutes les activités de l’association y sont représentées, et d’autres associations sont invitées. Cette manifestation se répète chaque année depuis, offrant des parties de JDR proposées par des auteurs ou éditeurs, du jeu de figurine, des jeux de plateaux, des tournois, des webséries, des conférences et des rencontres de plusieurs associations qui partagent par exemple pour l’association "Burdigala Trollball", ou encore "Furitenya Mahjong".


Anecdote intéressante:

Chez eux, il existe une expression: “Jouer à la Bordelaise”. Cela signifie “jouer avec des règles bien plus complexes que nécessaire”. Souvent, ce n’est pas volontaire. Cela vient de ceux qui expliquent les règles en croyant les connaître et les compliquent sans le savoir. Cela arrive aussi quand ils jouent avec plus de joueurs que la limite indiquée par le jeu, ce qui oblige une adaptation, pas toujours en leur faveur.

 

En tout cas, c’est une association dynamique, basée sur l’ouverture et le partage, qui organise très régulièrement des évènements pour tous et de tout type.

 

Vous pouvez retrouvez cette association et ses événements sur leur site :

http://edil.fr/

Et sur leur page Facebook:

https://www.facebook.com/assoedil/?ref=br_rs

Si vous souhaitez parler directement avec leur membre, il y a aussi le groupe Facebook:

https://www.facebook.com/groups/314046435290507/about/


Merci à Déborah, Alexi et Emilie pour leur accueil et leur partage !

20180620_123113