image

Oz - Un autre Monde

Oz - Un autre Monde



Le monde du GN regorge de passionnés prêts à relever tous les défis afin d’aller toujours plus loin dans la réalisation de leurs rêves et de leurs projets. Une volonté qui revient souvent est celle d’un terrain permanent aménagé pour recevoir ces événements.  Ce lieu fixe aurait l’avantage de permettre de construire tout l’équipement nécessaire au soutien des GN, comme installer un réseau électrique, mettre en place des accès à l’eau et construire des sanitaires adaptés.

Au delà des premières nécessités, la possibilité de prévoir des bâtiments spécifiques est également un atout non négligeable, comme par exemple un édifice réservé à l’accueil du PC orga, avec des dortoirs pour l’équipe ; une cuisine professionnelle pour la restauration durant l’événement et agrémenté d’un espace en dur pour les joueurs sous la forme d’une auberge ou d’une taverne ; une zone pour les PNJ, où ils pourraient se costumer, se maquiller et se reposer; un espace de stockage pour tout le matériel de l’association directement sur le terrain pour ne pas avoir à louer de camion.

Chacun pourrait y apporter sa contribution, qu’il soit joueur ou organisateur, chaque nouvel événement y ajoutant un peu plus de diversité.

3c0eea98e23600a26a001ea909f443f1

Les avantages de cette idée sont nombreux, cependant les associations n’ont pas les moyens organisationnels ou financiers pour gérer un lieu dédié principalement aux GN. Cependant, comme les GNistes aiment relever les défis annoncés comme irréalisables, ils ont trouvé tous les moyens nécessaires pour contourner les difficultés.

La solution a été trouvée en mutualisant les énergies et les moyens. Pour cela, la décision de créer la SCI « Domaine d’Hygné » a été prise. Cette structure juridique permet en effet à plusieurs personnes d’investir dans le projet afin de pouvoir acheter un terrain tout en partageant à la fois les bénéfices comme les pertes potentielles.

La volonté affichée est de tout réinvestir pour le GN. Ce lieu n'accueillera pas de permanent, ceux qui le gèreront n'auront pas de salaire et la rentabilité sera ramenée à son minimum pour les associés, c'est à dire un point au dessus du livret A ainsi que le fait de ne pas sytématiquement toucher ce dividende. 
Le but est bien centré sur le GN, la structure professionnelle n'étant là que pour concrétiser le rêve et non pour le diriger.

Cette SCI signera ensuite un bail à long terme avec l’association Loi 1901 « Oz – Un Autre Monde », qui sera la gérante de la propriété. Elle aura la lourde responsabilité d’entretenir ce lieu, d’en faire la promotion et d’en faciliter l’accès aux personnes qui voudraient le louer. Les membres de cette association devront se coordonner pour entretenir et bâtir de nouvelles structures sur le terrain. Les locations du terrain permettront d’équilibrer les coûts de l’investissement, de maintenir et d’aménager la propriété pour la rendre de plus en plus attrayante pour les activités ludiques qui s’y dérouleront.

39392483_549172595517249_6873570033071554560_n

La stratégie pour pouvoir investir dans un terrain et le rendre durable n’était pas suffisante pour que ce projet voit le jour, il fallait encore trouver le terrain adapté et utilisable. 

Une opportunité rare s’est présentée: une exploitation agricole en péril ouverte à accueillir une activité secondaire se propose de céder le domaine tout en y gardant une activité permettant ainsi son entretien, le gardiennage et un petit revenu pour la SCI.
Il y aura donc de l'agriculture sur les terrains sous forme de pâturage, et la cohabitation permettant d'insérer ce projet dans le tissu rurale de la région.

Ce terrain comporte 34 hectares d'espace et 3000m² de bâti. De plus, sa situation en région des Pays de la Loire, une zone accueillant déjà de très nombreuses associations et événements GNistiques était une aubaine.

terrain-1

La propriété est composée de parties boisées, de grandes plaines, d’une large pièce d’eau et de divers bâtiments. Un vaste bâtiment de 700 m²  va être réaménagée afin de devenir l’auberge, la cave voûtée et les ruines sont autant de lieux d’ambiance. Le site se trouve au bout d’une route goudronnée, à presque 600 m du premier voisin. 

batiments

Ce lieu est déjà fonctionnel mais doit revetir progressivement un habillage gnistique. Pour soutenir les travaux, un crowdfunding est lancé, n’hésitez pas à y participer ! Ainsi, au delà du simple outil ludique, c’est aussi un projet social et éthique, qui nécessitera la participation d’un grand nombre pour qu’il voit le jour et devienne pérenne. Cette participation n’est pas seulement financière, elle est également humaine.

foret2

En effet, ce projet est le résultat de l’émulation passionnée de plus de 1.600 joueurs. Ce groupe est accompagné par ses Ambassadeurs, et en particulier : Karuna Yogananthan, ancien président de la Fédération Française de Jeux de Rôle Grandeur Nature; Cédric Bouchet, créateur d’événements ludiques et président de l’association « De la Cave au Grenier » et Guillaume Cordier, ancien président de l’association A3DL.

Ils représentent un groupe bien plus large composé par la communauté qui s’enthousiasme pour ce projet. Ils sont : électriciens, frigoristes, agriculteurs, notaires, médecins, urbanistes, architectes, bricoleurs de génie ou plus simplement passionnés.

foret1

Oz, c'est  une équipe porteuse au taquet qui a déjà prouvé toute sa compétence dans le milieu gnistique et la promesse d'un terrain géré par et pour les gnistes. Ils se cotoyaient sur les GNs mais ils n'avaient pas de réel passif ensemble en tant qu'orgas, c'est donc bien un rassemblement de plusieurs expériences au profit d'une passion et des ses passionnés.

C’est un projet émulé par les idées de toute la communauté. Aussi, si voulez également donner votre avis et participer, n’hésitez pas !

 

Vous pouvez retrouver ce projet sur sa page Facebook:

https://www.facebook.com/groups/oz.autre.monde

Et sur Live Multiverse:

https://www.live-multiverse.com/organisateur/1550083915-association-oz.html

Et contacter les ambassadeurs Guillaume, Karuna et Ker:

contact@ozgn.fr

 

karuna

Merci à Guillaume et Karuna pour nous avoir fait découvrir cet incroyable projet !

Commentaires

Ajouter un avis

Attribue une note à cet article

Publications récentes