image

Panthera Forest

Panthera Forest

 

la-panthera-forest

Panthera Forest est une association d’Airsoft créée en 2017 par une team existant depuis déjà 7 ans et regroupant 10 membres actifs, reconnaissables à leurs matricules. L'équipe s'est aujourd'hui enrichie de la présence d'une jeune femme. Situés à Meillac, une commune bretonne située à 30 min au nord de Rennes, ils organisent des OP tous les deux mois avec parfois une dominicale entre les deux.

Ils ont la chance de posséder un terrain exceptionnel dont une partie appartient au père du président et l'autre aux parents du trésorier de l’association. Ce lieu possède 6 hectares exploités pour un total de 20 hectares existants, constitués de deux forêts et d’un CQB (zone de bâtiments).

terrain

Ce terrain est utilisé en partie pour les animaux de la troupe du père. Cette troupe de spectacle animalier et historique, “Les Baladins de la vallée d’argent” entretient de nombreux animaux domestiques tels que des chiens, des chats et des chevaux pour les démonstrations équestres. Elle possède également de nombreux animaux exotiques tels que des Loups, des zèbres, des ânes, des chameaux, des dromadaires ainsi qu’un puma et une panthère. C’est de cette dernière, devenue leur mascotte, qu’ils tirent le nom de leur association d’airsoft.

animaux

Une autre partie du terrain était consacrée à l’élevage. Certaines parties sont aujourd’hui laissées à l’abandon que les airsofteurs se sont mis à réhabiliter pour leurs parties. C’est ainsi que le silo à grain est devenu un mirador et la grange est en train d'être retapée en boîte de nuit.

mirador

Le site compte d’autres richesses cachées, comme un ancien menhir, une carrière de l'âge de pierre, une forge gallo-romaine.

L’entretien de ce lieu n’est pas facile, entre la boue omniprésente et les ronces envahissantes. Pour le garder praticable, ils y travaillent deux week-end par mois. Ils taillent des chemins dans les ronces et limitent la boue en versant du gravier.

prise-objectif

Un camp de base a également été mis en place, comprenant un tipi et une tente militaire qui reste en permanence, il y a également de la place pour les tentes des joueurs qui viennent pour les OP longues de deux jours. S'y ajoute aujourd'hui un champ de tir et un parking.

camp

Leurs parties sont ouvertes à tous, accueillant jusqu’à 100 participants pour une moyenne de 60. Les débutants sont les bienvenus et seront initiés et encadrés.

A cette fin, ils ont commencé à investir dans du matériel afin de permettre aux débutants de jouer sans avoir à investir immédiatement dans l’équipement nécessaire. Ils possèdent actuellement quatre répliques neuves qu’ils louent, ainsi que des protections telles que des lunettes et des casques.

lk--equipements

Très actifs sur les réseaux sociaux, ils donnent des conseils dans le but d’éviter aux débutants des arnaques de magasins qui leur vendraient du matériel inadapté ou de mauvaise qualité. Ils font aussi de la prévention afin d’éviter aux jeunes de pratiquer l’airsoft sauvage et de mettre en danger eux-mêmes et les autres par la non connaissance les règles de sécurité fondamentale à cette pratique. C’est également pour la sécurité qu’ils proposent aux mineurs à partir de 16 ans, sous certaines conditions, de venir jouer sur leur terrain, afin d’éviter la pratique sauvage, en leur proposant un terrain adapté et sécurisé. Cela leur permet également de contrôler les équipements, le respect des distances de sécurité et le fair play .

esprit-dequipe

 

Ce qu’ils recherchent dans l’airsoft, c’est l’adrénaline qui permet de se dépasser et de vivre une aventure palpitante.

Le plaisir se retrouve aussi dans l’esprit d’équipe, le travail de la cohésion du groupe, les mécanismes de déplacement en équipe et le développement de la stratégie.

Pour plus d’amusement et de jeu, ils organisent régulièrement des parties scénarisées, qui peuvent s’inspirer de l’univers geek des jeux vidéos ou des films. Ils vont de très simples, comme la capture de drapeau, à plus complexes où les participants devront retrouver des artefacts cachés dans la forêt tout en survivant à un alien particulièrement dangereux…

evenement

Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook:

https://www.facebook.com/panthera.forest/

Et sur leur site internet:

http://panthera-forest.wixsite.com/panthera-forest

 Et sur Live Multiverse:

https://www.live-multiverse.com/organisateur/1544208884-panthera-forest.html

 

antoine

Merci à Antoine Le Hir  pour son accueil et la visite de son terrain incroyable !

 

Vous retrouverez la Panthera Forest sur la chaîne de Morgane Deboom :