image

Créa'-GN

Créa'GN


Créa’GN est un outil collaboratif en ligne mis en place par Michael Larrieu, connu sous le surnom de Paquy, afin de soutenir la création d’événements de type Grandeur-Nature ou Murder Party, de la conception des personnages au suivi des inscriptions.            

Paquy  a découvert le JDR au Lycée et a créé l’association La Citadelle de Roq en 1997 afin de pouvoir démarcher un lieu dans lequel lui et ses amis pourraient jouer. Ils ont ainsi obtenu un local de la part de la mairie.

la-citadelle-de-roq_sb201x200_bb0x0x200x200

En 2002 ses amis rôlistes sont allés découvrir le GN de la Faille et sont revenus avec l’envie d’organiser leurs propres événements. Ils se lancent ensemble dans cette grande aventure créatrice longue et complexe. Les problématiques sont nombreuses, et Paquy, qui est expert logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning) imagine très vite un outil pour aider et soutenir tout ce processus créatif.

C’est ainsi qu’en 2003, Créa'GN connaît ses débuts, dans le but de soutenir le GN “La Péninsule de l’Angoisse” organisé par la Citadelle de Roq. Le logiciel est alors un outil de gestion pour aider l’association à planifier et à organiser.

 

En 2005, il ajoute la possibilité de gérer les inscriptions en ligne. L’outil est mis à la disposition d'autres associations. Cependant, cela demande beaucoup de temps à Paquy, sans jamais qu’il puisse recevoir de soutien pour son travail ou de contrepartie pour l’hébergement du site.

 

10338411_278590875655050_1081643574959642177_o

En 2014, avec l'aide de l'infographiste Laurent Daguerre, il décide de passer en auto-entreprise et de proposer une version professionnelle multi-GN multi-association  adaptable aux événements. Ce nouveau statut lui permet de pouvoir faire payer la prestation et l’utilisation de son logiciel et de se rembourser la location des serveurs et des sauvegardes. Il assure en retour un support réactif de l'outil.

Cette nouvelle version, modulaire, propose de nombreux outils novateurs tels que la géolocalisation des objets en jeu sur le terrain grâce à l’apposition et au scan de QR code sur les objets. Elle regroupe les outils d’organisation plus commun tels que la gestion des inscriptions des joueurs, de l’inventaire, des relations et des compétences des personnages, du budget de l’événement. Elle possède les outils nécessaire à l’administration tels qu’un calendrier, les déclarations des mineurs et la prise en charge des assurances. Enfin, elle comprend également des outils de communication (messagerie privée, forum).

Si la prise en charge de cet outil reste un peu complexe de par sa volonté d’être complet et entièrement personnalisable, Paquy reste disponible et accompagne l’utilisateur grâce notamment à des démonstrations et formations par Skype.

De nombreuses associations ont déjà utilisé ce logiciel. D’abord la Citadelle de Roq, puis le Drakerys GN, mais aussi "a Morsure de l'Hiver (Au son des canons), Les forges de Krom (Warcraft), Les Jeux de la Géhenne (KelKalor) et A place to Geek” le club de vacances pour rôlistes, gnistes et geeks.

crea1

Vous pouvez trouver cet outil sur le site Créa'GN:

https://www.creagn.com

Et sur Facebook:

https://www.facebook.com/creagn/

20180621_003709-1

Merci à Michaël Larrieu pour nous avoir partagé sa passion !