image

Drakerys GN

Drakerys GN



Dans le milieu de Grandeur Nature, il existe presque autant d’histoires associatives différentes que de villes en France. La diversité est une richesse caractéristique, qui peut également être une difficulté de ce milieu. Cependant, une histoire associative qui revient régulièrement est celle du groupe de potes, amis de longue date et joueurs passionnés, qui décident de se lancer dans la folle aventure qu’est la création d’une association et l’organisation d’un GN ensemble. L’histoire de Drakerys ne peut pas en être plus éloignée.

En effet, les porteurs de ce projet ne se connaissaient que peu, par association interposée.

L’initiateur de l’idée est Michaël Larrieu plus connu sous le surnom de Paquy, un des fondateurs de la Citadelle de Roq (40) et créateur de l’outil CréaGN. Il  a contacté Karuna Yogananthan‎ pour sa réputation d’organisateur, son investissement dans le milieu du GN et dans d'autres projets qui avaient pour vocation d’être assez similaire, et son envie de collaborer avec lui.

Ces autres projets sont, jusqu'en 2007 le GN de la Faille organisée par l'association Anachrone et réunissant plus de 700 participants et en 2011 la création du GN Kandorya. Ce n’est pas une association, mais une entreprise qui a été créée pour organiser ce GN de masse, c’est à dire regroupant un très grand nombre de joueurs (plus de 1000). Ce statut d’entreprise permet à l’organisation de nouvelles opportunités (rémunérer des organisateurs, professionnaliser des tâches…) mais aussi de nouvelles difficultés (la TVA, des impôts…). Après avoir placé beaucoup de temps et d’espoir dans ce projet, Karuna, bénévole, s’en est détaché à cause d’une divergence de point de vue avec l’organisateur principal. Déçu par cette expérience, il n’était pas prêt à se relancer dans une nouvelle aventure aussi difficile avec un inconnu.

 mass

Cette fois-ci, il a commencé par porter une attention toute particulière  aux valeurs partagées et aux objectifs du projet avant de s’engager.

Drakerys est ainsi née autour d’une éthique et d’objectifs soigneusement réfléchis et bien définis, partagés par l’ensemble de l’équipe et un engagement fort à tout mettre en oeuvre pour les respecter.

Cette approche a permis de penser le GN sous un angle différent, avec de nombreuses idées novatrices.

Cela commence par une nouvelle réflexion à propos du GN de masse. Généralement, ce format particulier de jeu se rapproche du festival, avec de nombreux artisans présents et un scénario moins riche. En effet, cela demanderait trop de travail aux organisateurs, en plus de la gestion d’une logistique lourde, pour couvrir l’événement.

13584872_333796610284771_6497237309730663028_o

L’association Drakerys veut réussir à organiser un GN de masse avec la qualité de scénarisation d’un événement de petits ou moyens formats. Cela permet de réunir de nombreux passionnés et d’énormes moyens sans perdre l’immersion et la scénarisation.

Pour obtenir cela, elle a misé sur la constitution d’une équipe nombreuse, permettant ainsi de répondre aux exigences de la masse de travail à effectuer. Le nombre de participants est déterminé par le nombre d’organisateurs, assurant ainsi une continuité dans la qualité proposée.

Afin d’ouvrir ce jeu à un maximum de participants, l’association a réalisé une grande campagne de recrutement d'organisations à travers toute la France. Ainsi, elle accueille toujours aujourd’hui  toutes les bonnes volontés, quelle que soit leur expérience. Les seuls impératifs sont la volonté de travailler ensemble et de partager ce qu’on sait faire pour apprendre en retour.

 

L’association a vu le jour en janvier 2015. Le premier événement à eu lieu en 2016 à Pruniers en Sologne et a accueilli 500 joueurs. Depuis, l’équipe ne cesse d’augmenter et compte aujourd’hui 58 organisateurs (sans compter les intervenants plus occasionnels), permettant d'accroître le nombre de joueurs, qui était de 600 en 2017 aux Mines du Roi Nain et qui est prévu pour 700 pour le prochain opus en 2019.

opus

Afin de pouvoir bien dynamiser tous ces organisateurs, beaucoup d’outils sont mis en place. Déjà au niveau technique, avec des logiciels tels que CréaGN pour l’écriture et la gestion ou Discord ou Skype, pour les réunions à distance. Ensuite au niveau humain, avec de nombreux coordinateurs responsables de la supervision de l’ensemble (coordinateur univers, coordinateur règles, coordinateur scénario…) et des médiateurs, qui sont là pour fluidifier les échanges entre organisateurs et veiller à leur bien-être sur le terrain lors de l’événement, afin d’éviter une surcharge émotionnelle ou physique.  A long terme, l’association aimerait même avoir les moyens de défrayer les organisateurs afin de permettre à tout le monde de participer, quels que soient leurs moyens et la distance à parcourir, pour venir aider à gérer l’événement.

L’objectif de cette association est donc de changer la façon de gérer un GN de masse en mutualisant les savoirs-faire et en réunissant le monde associatif et professionnel pour en faire un jeu populaire où tous les Gnistes pourraient venir et ainsi créer de la convivialité, du plaisir et du partage autour de ce projet commun.

Dans cette optique, la participation aux frais est pensée pour être la plus modeste possible, permettant une accessibilité à un maximum de joueurs. De même, peu d’artisans sont présents, afin d’éviter la concurrence entre eux.

Localisation des organisateurs en 2019:

53068827_422839841855964_3443698322596954112_n

L’univers dans lequel se passe le jeu est déjà le fruit d’une collaboration. En effet, Drakerys est d’abord un jeu de stratégie avec figurines, qui s’inscrit dans un monde médiéval-fantastique, revisitant le thème des armées de différentes races fantastiques qui s’affrontent. L’entreprise Don’t Panic Games qui a créé ce jeu a été fondée par des Gnistes qui étaient en contact avec l’un des organisateurs du GN. La genèse de leur monde, avec de nombreux royaumes et de nombreuses races, très ouvert pour laisser libre court à la créativité des organisateurs, correspondait bien aux besoins du projet.  Ils ont proposé d’utiliser leur monde pour le GN et, chose nouvelle, de pouvoir s’inspirer en retour des décisions des joueurs et des organisateurs pour influencer leur jeu.

34175991_181129442549227_2561137574684917760_n

Drakerys GN est donc une jeune association basée sur la saine coopération et l’intelligence collective afin que le plus grand nombre de personnes puissent vivre des émotions positives et générer des souvenirs à partager, grâce à une aventure fantastique et spectaculaire.

 

Vous pouvez retrouvez cette association et ses événements sur leur site :

https://www.drakerys.org/accueil

Et sur leur page Facebook:

https://www.facebook.com/drakerysGN/

 Et sur Live Multiverse:

https://www.live-multiverse.com/organisateur/1551906151-drakerys-gn.html

 

20180621_003709

Merci à Karuna Yogananthan et à Michaël Larrieu pour avoir partagé avec nous leurs expériences !

 

Vous retrouverez sur la chaîne de Morgane Deboom un extrait de l'interview de Karuna:

Commentaires

Ajouter un avis

Attribue une note à cet article

Publications récentes