image

Don Quichotte

Don Quichotte


Comment présenter l'association Don Quichotte, avec ses 26 ans d'existence et plus d’une cinquantaine d’événements organisés en France, Espagne et Tunisie? Le mieux serait peut-être de faire un parallèle avec le célèbre roman de Cervantes d’où elle tire son nom : pas de limites, pas de sérieux et beaucoup de second degré.

Tout commença en 1993, à la suite d’une scission avec l’association RAJR. L’histoire de cette association, c’est une histoire d’un groupe de potes toujours prêts à se lancer dans les projets les plus fous sans jamais se prendre au sérieux.

 logodq

Durant leurs deux premières années d'existence ils réaliseront une campagne de 9 GN pour une cinquantaine de personnes dans un univers médiéval fantastique: “Le cycle du Ténébreux”.

En 1995, ils participent à la toute première assemblée générale de la FédéGn et découvrent les différents styles des associations que ce soit au niveau du jeu, des univers ou des règles. Cela leur donne des idées. Aussi, abandonnant l’univers Médiéval Fantastique classique, ils se lancent  dans des concepts novateurs et décalés.

 gn-show7-1

Très productifs, ils organisent de 3 à 8 évènements par an pour 30 à 80 personnes en moyenne.

Ils feront traverser à leurs joueurs différents univers tels que la science-fiction (1997), le post- apo (1998), le Japon féodal avec Bushido (1998), Les Mousquetaires (2000 et 2005), le derniers des Mohicans (2001), un GN Astérix, co-organisé avec l’association les Deux Quiches, un GN Les vents de la révolte sur la révolution française en Martinique,  une trilogie de GN dans l’univers des adolescents américains: PROMO (2001, 2003, 2006), ou encore SHOW7 en 2012 pour Super Heroes of Warquest VII, une parodie des MMORPG telle que Warcraft qui se joue à la fois dans le monde réel (les joueurs incarneront des élèves ou des professeurs dans une école de gamers dans un univers d’anticipation) et dans le monde virtuel du jeu (les joueurs incarneront leurs avatars, des super héros).

En 1999 ils se lancent dans un concept novateur: les GNs SPECIAUX. Le principe est de s’inscrire à l’événement sans rien en connaître. Placés dans l’époque contemporaine, leur objectif est de ne pas avoir besoin de beaucoup de matériel ni de préparation. Voyage de luxe, organisation sectaire, trésor des Templiers, intervention du FBI et beaucoup d’humour étaient au rendez-vous. Ils organiseront une suite l’année suivante.

asterix3

 

D’autres projet ont été motivé par des lieux insolites, comme le GN Star Wars qui a été réalisé en Tunisie en 1999, sur un site de tournage du film Star Wars épisode 4 (Tatouine). Des suites seront organisées en 2001 et 2003 en France, dans les carrières de Saint Restitut, ainsi qu'en 2002 sur deux week-end dans une colonie du sud de la France avec 8mois de préparation et plus de 5 km de câbles et 3.000 m² de décors. 

star-wars

 

Il en est de même avec le GN Pirate (2001) qui s’est joué sur de vrais gréements et un fort sur l’ïle de Porquerolles.

pirate3

Ils organiseront de nombreux GN western (1997, 1998, 2004 et 2007) avant de se lancer dans l'incroyable projet de l’Ultime Western.

ultime-wester-2

L’idée est venue lors d’une rencontre en 2000 alors qu’ils visitaient les lieux de tournage de Sergio Leone à Alméria. Dès lors, scotchés par le site (deux villages reconstitués et le désert alentours), la passion des gens sur place et le potentiel du studio (matériels, accessoires, chevaux, diligences, cascadeurs, …) ils imaginent le projet. Il leur faudra 8 ans et plusieurs visites sur site pour créer le lien et la confiance et enfin proposer le premier GN en 2008. D’abord pour 30 personnes, il aura lieu ensuite tous les 2 ans pendant 10 ans. L'opus de 2018 a réuni plus de 100 personnes pendant 5 jours, terminant le premier chapitre..

Et nos espions nous parlent d'une prochaine réunion pour la suite, un événement prévu qui serait organisé au même endroit...

ultime-wester1

 

Et parce que rien ne les arrête, les organisateurs possèdent dans leurs cartons un projet encore plus fou : un GN en Nouvelle-Zélande, dans la Comté, un GN folie des grandeurs...

new-zealand-hobbiton-02314

 

Vous pouvez les retrouver sur leur site web:

http://www.donquich.net/

Et Sur Facebook:

https://www.facebook.com/donquichotteGN/



Le site d’Ultime Western:

http://www.ultimewestern.com/

Et son Facebook:

https://www.facebook.com/ultimewestern/



Merci à Karuna Yogananthan pour avoir partagé avec nous son temps et ses souvenirs !

karuna

 

Vous retrouverez sur la chaîne de Morgane Deboom un extrait de l'interview de Karuna:

Commentaires

Ajouter un avis

Attribue une note à cet article

Publications récentes