image

Les Légendes d'Espigoule

Les Légendes d'Espigoule

 

En 2003, une dizaine d'amis GNistes se sont réunis autour d'une volonté, développer leur propre univers. Ce monde, c'est la rencontre de deux styles bien différents, d'abord le médiéval fantastique de Tolkien, avec sa poésie et ses aventures épiques, et de l'autre la légèreté provençale de Marcel Pagnol. Ils voulaient également proposer, expérimenter, un GN différent de ceux qu'ils avaient rencontrés jusqu'à présent: les batailles de fin de GN, le sauvetage systématique du monde. Ils recherchaient  plus d’originalité en même temps que plus d’intrigue et de profondeur de jeu.

espigouledouarf

 

Le nom de l'association, mais aussi des premiers Grandeur-Nature, est directement inspiré du film "Les quatre saisons d'Espigoule", une comédie française sortie en 1999 et retraçant la vie d'un petit village du haut Var: Ginasservis.

Depuis, ils ont réalisé plus de 30 GN, allant de 15 joueurs pour les premiers événements, jusqu'à 100, même s'ils préfèrent rester autour de 50 joueurs pour offrir une meilleure qualité de jeu.

 

20180617_160819_hdr

 

Ils n’ont pas vraiment une idéologie bien précise.Au contraire, ils tatonnent, expérimentent, recherchent. Après 15 ans d’écriture, ils en sont arrivés à privilégier les backs des joueurs assez long, 15 pages en moyennes ces derniers temps. C’est le résultats d’une attention poussée des personnages et l’envie de donner aux joueurs les éléments nécessaires pour guider le jeu par eux-même. 

En 15 ans, cette idéologie perdure, malgré une équipe qui bouge, ainsi qu'un mot d'ordre qui reste très présent, celui de la convivialité. Ils gardent également un principe important, celui d'essayer des choses sans peur de l'échec, et ils ont eu de nombreux échecs, ainsi que de toujours travailler et améliorer le système de jeu. Aujourd'hui, ils sont toujours une dizaine dans l'équipe, mais le noyau dur qui n'a pas bougé depuis le début est famillial. Olivier et Seb, les fondateurs de l'association, se relaient aux postes de président et vice-président.

Après leur première campagne, très longue, qui a duré 12 ans et 24 GN, ils ont décidé de conclure, car le jeu commençait à être difficile d'accès pour les nouveaux joueurs et organisateurs, mais aussi pour essayer autre chose.

 

20180617_151201_hdr

Ils ont inventé et expérimenté un format de GN qu'ils nomment "Fabliau". Mis en place pour permettre aux organisateurs de jouer dans leur univers, c'est un jeu horizontal, auto-géré, où il n'y a pas de distinction entre organisateurs et joueurs. Ainsi, tout le monde participe au scénario, aux règles, à la logistique...  Ce format est adapté pour un petit nombre de personnes (environs 15) sur une durée courte (environ 12h). Cela facilite le travail des organisateurs, permet de construire l'univers, de tester de nouvelles règles... Pour le Gn "Les Légendes d'Espigoules", le Fabliau “Le Banquet de Majastre” avait lieu dans le petit village de Majastre, avec un jeu basé essentiellement sur les relations familiales.

 

durmstrang

 Ils se sont lancés en 2015 dans l'écriture d'un GN concernant l'univers de Harry Potter, inspiré du GN Durmstrang 44 écrit par l'association "Le Chaudron Penché". Pour le plus grand bien". Leur événement, intitulé "Dumstrang 64" se déroule en Roumanie, en pleine guerre froide. On y retrouve la finesse et la magie du livre, accompagnées de sujets durs comme la pureté du sang, le communisme, l'espionnage, la magie noire... Ils ont réalisé deux opus du même GN, en 2015 et en 2017.

Ce nouveau projet, qui sortait de la longue campagne dans l’Univers de Tolkien, a permis d’ouvrir l’organisation à de nouvelles équipes. Cela a un peu fonctionné. Ils ont accueilli “Agone” mis en place par Claire, un GN dont ils sont fiers.

 

agone

 

Depuis, sont en préparation par d’autres membres un GN court prohibition, un vampire Dark Age, la suite d’Agone et un jeu court XIXeme siècle d’inspiration Giono.  

En 2017, l'association a fusionné avec une association amie, ATOG, avec laquelle ils partageaient déjà énormément, s'entraidant régulièrement pour l'écriture de scénario ou la logistique. Ainsi, la réunion de ces deux associations c'est faite naturellement.

 

atogrod

 

Actuellement, ils travaillent sur un nouveau style, le post-apocalyptique. Le premier opus de ce GN, intitulé "Mad Marcel", aura lieu en automne 2019. Des mini-GN par clan seront organisés au préalable à l’automne 2018 et au printemps 2019. Directement inspiré des films "Mad Max", ils y apportent leurs humours et poésie provençale. Ils sera ouvert à 80 participants, PJ et PNJ inclus et aura lieu à Cabrières d'Aigues sur un terrain d'airsoft.

46628642_10218264100738539_6904970788080713728_o

 

Vous pouvez retrouver plus  d’informations sur cette association sur leur site :

http://espigoule.org

Ou sur facebook:

https://www.facebook.com/Les-L%C3%A9gendes-dEspigoule-121179344632493/?ref=br_rs

Et sur Live Multiverse:

https://www.live-multiverse.com/organisateur/1544208284-les-legendes-d-espigoule.html