image

La formation ADIE

Lundi 8 janvier, je reçois un mail de pôle emploi. Rien de surprenant à cela puisque je cherche un emploi. Mais le message m’interpelle, c’est une proposition de formation pour créer son entreprise sur 5 semaines, avec des possibilités de financement par la suite.

Créer mon entreprise, cela faisait plus de quatre ans que ce projet existait dans mon esprit. Il était déjà passé par de nombreuses étapes : j’avais commencé à le développer, à en parler pour voir si cela intéressait… Plusieurs fois, il a changé pour s’adapter à la réalité, il a mûri. Il était ce rêve enfoui, qui nous accompagne partout sans vraiment s’affirmer ni disparaître.

J’avais déjà passé du temps à essayer de lui donner corps, sans jamais parvenir à le concrétiser. Alors je me suis dit, pourquoi pas ? Tente ta chance et lance-toi.

 logo_adie_facebook

Jeudi 11 janvier, François nous reçoit dans son bureau. Avec Guillaume, mon mari, nous devons exposer notre projet, car nous devons correspondre au profil pour être acceptés à la formation. Si nous ne sommes pas crédibles, si notre idée ne semble pas réaliste, nous ne serons pas pris. C’est la première fois que nous essayons de la présenter à un professionnel, qui évalue et jauge, posant les questions nécessaires à approfondir certains points.

Lundi 15 janvier, nous sommes acceptés ! Nous avons reçu un mail de confirmation. Nous ne serons que dix dans la formation qui commence la semaine prochaine. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais pour nous c’est une étape de franchie. Quelqu’un qui ne nous connaît pas a suffisamment cru en nous et notre projet pour nous accepter dans sa formation. Jusqu’à présent, nous n’avions aucun moyen de l’évaluer, ce pouvait n’être qu’un fantasme un peu fou, mais avec cet accord, il avançait d’un cran dans la réalité. Cela nous a donné un coup de fouet, nous étions prêts à tout donner pour le voir se réaliser !

Du 22 janvier au 23 février, 5 semaines de formation stimulantes !

L’ADIE (Association pour le Droit l’Initiative Economique) nous a accueillis dans ses locaux de Nice. Nous étions dix jeunes avec des rêves plein la tête, et bien décidé à tout faire pour les faire devenir réalité. Il est stimulant d’étudier ainsi, au sein d’un petit groupe motivé par un même objectif, celui de devenir indépendant en créant sa société. Nous étions poussés par la motivation des uns et des autres. Nous avons vécu ensemble les difficultés qui se présentaient sur notre chemin, et nous nous sommes soutenus pour les dépasser. Nous étions bien accompagnés pour cela : des professionnels se sont succédés devant nous pour nous transmettre leurs connaissances et nous donner des bases solides avant de nous lancer corps et âme dans cette aventure.

 

training-2212990_1920 

Dans cette atmosphère studieuse, nous avons connu une avancée spectaculaire. Etude de marché, business model, plan d’action, nous n’avions jamais autant concrétisé notre projet. Nous sommes ressortis de cette formation avec des amis, des contacts professionnels et toutes les clefs en main pour nous lancer. Notre entreprise était enfin prête, sur papier.

Et surtout, nous avions mûri personnellement. Ce ne sont pas que des connaissances que nous avons acquises, mais aussi une confiance en nous et en notre idée qui sont des atouts inestimables pour affronter la réalité et arriver jusqu’au bout. A nous maintenant de faire le grand saut, de prendre des risques et de commencer les démarches !  

 

 

27021460_1782866061765138_5434139388847003095_o

 

Commentaires

Ajouter un avis

Attribue une note à cet article

Publications récentes