image

Foire aux questions

Foire aux Questions

 

Sommaire

  • Live Multiverse, c’est quoi?

  • Pourquoi s’inscrire?

  • Pourquoi s’abonner à la newletter?

  • A quoi servent les catégories?

  • A quoi correspondent les thèmes?

  • Pourquoi ce choix d’époques?

  • Qu’est-ce que la distribution des rôles?

  • Comment signaler un problème technique?

  • Comment faire une suggestion?

 

Comment ça marche?

  • S’inscrire comme Joueur

  • S’inscrire comme Organisateur

  • Trouver un événement

  • S’inscrire à un événement

  • Créer un événement

  • Gérer son événement

  • Avis

  • Favoris

  • Profil et confidentialité

  • Définitions

 

Autres liens

 

Live Multiverse, c’est quoi?

La plateforme Live MultiVerse est un moyen de transport entre les univers, permettant de trouver et d’analyser les coordonnées et qui offre la possibilité de se déplacer à travers l’Espace-Temps.

Pourquoi se contenter d’être spectateur, comme au cinéma ou devant la TV alors qu’il est possible de vivre ces aventures dont tu as toujours rêvé, en toute facilité ? Pourquoi s’ennuyer dans une activité qui ne te convient pas quand une multitude d’univers s’offrent à toi ?

Le jeu de simulation, GN ou Airsoft, ce sont tout simplement des passionnés qui choisissent de vivre une aventure ensemble. Live Multiverse leur permet de se retrouver et de se connecter en toute simplicité.

 

Pourquoi s’inscrire ?

En t’inscrivant sur le site,  tu accèdes aux services suivants:

  • Inscription aux événements

  • Newsletters

  • Publications de questions ou d’avis sur le site

  • Gestion des favoris et du flux d’actualité

 

Pourquoi s’abonner à la newsletter ?

Grâce à la newsletter, tu seras mis au courant des évolutions et modifications de la plateforme Live MultiVerse et des offres spéciales. De plus, chaque mois nous pourrons promouvoir les différents événements associatifs existants, et ainsi t’informer des nouveaux événements.

 

A quoi servent les catégories?

Les catégories permettent de faciliter la recherche d’événements spécifiques. Elles sont représentées sur la page d’accueil du site et sur la carte par des logos distincts. Elles regroupent les événements en six grands groupes qui permettent de les différencier rapidement :

  • GN : Rencontre entre des personnes, qui, à travers le jeu des personnages qu’elles incarnent, interagissent physiquement, dans un monde fictif.

  • Airsoft: Activité sportive utilisant des répliques d’arme à feu propulsant des billes grâce à du gaz comprimé ou à un système électrique.

  • Entrainement/ Formation: activité visant l'entretien et l'amélioration des performances chez l’amateur ou le professionnel.

  • Salon / Festival / Convention: Manifestation visant à réunir un grand nombre de professionnels ou bénévoles spécialisés sur un même thème.

  • Initiation / Portes ouvertes: événement durant lequel des lieux ou activités ordinairement réservés aux membres sont exceptionnellement ouverts au public, favorisant ainsi l’intégration et la découverte.

  • Réunion / Rencontres: événement à thème visant à réunir les membres d’une association ou d’une région sur un thème précis, que ce soit pour des débats ou une pratique ludique.

  • Tournois: Compétition à laquelle participe souvent un grand nombre de participants ou d’équipes, concours où l’on rivalise de talent avec d’autres, dans un domaine donné.

 

A quoi correspondent les thèmes?

Les thèmes sont beaucoup plus nombreux et peuvent être redondants. Ils permettent d’affiner la recherche et de cibler plus efficacement les participants selon un grand nombre de critères. Chaque événement peut intégrer plusieurs Thèmes qui le définissent plus précisément selon les organisateurs.

Certains thèmes sont aussi des catégories. Un événement présentant un thème sans être dans la catégorie correspondante signifie que l’événement pourra aborder ce thème (comme outil pour le jeu, ou comme sujet dans une réunion ou convention) sans que l’événement puisse être défini par lui.

Airsoft : utilisation de réplique d’arme à feu propulsant des billes grâce à du gaz sous pression ou à un système électrique.

Artistique: présentant des qualités ou des objectifs artistiques.

Compétitif: à but compétitif, ou favorisant la compétition entre les participants.

Coopératif: à but coopératif, ou favorisant la coopération entre les participants.

Cyberpunk: se situant dans un univers cyberpunk (futuriste, punk).

Émotion: dont l’objectif est d’incarner ou de ressentir des émotions intenses.

Enquête: dont l’objectif est de résoudre des intrigues ou des énigmes.

Escrime ludique: utilisation de réplique d’arme blanche selon les règles de l’Escrime ludique.

Fantastique: se situant dans un univers fantastique, défiant les lois de la réalité telle qu’on la connaît.

GN de masse: Appelé aussi MassLarp, ce sont souvent des événements regroupant un grand nombre de participants (entre 500 et 10000), même si des champs de bataille peuvent aussi être organisés lors de plus petit regroupement. Leur activité est principalement tournée vers la mise en place de batailles rangées qui voient s’affronter plusieurs armées, ou un jeu géopolitique important. Cela développe les compétences d’escrimes ludiques, les stratégies militaires et la coordination d’équipe.

Historique: dont l’objectif est de se rapprocher de la réalité, de faits ou de personnages ayant existé.

Horreur: dont l’objectif est de créer de l’angoisse et du frisson chez les participants.

Huis-clos: Souvent synonyme de Murder party ou soirée enquête, un huis clos est un événement limité à un lieu fermé et restreint.

Immersif: dont l’objectif est qu’aucun élément ne fasse sortir les participants du jeu.

Inspiration littéraire: se situant ou s’inspirant d’un univers littéraire existant.

Jeepform: transparent, sans secrets, collaboratif, sans hors-jeu, avec une forte narration, peu de joueurs et de règles, c’est un style de GN pouvant élaborer des thématiques de société. Ce type de jeu est très proche du théâtre professionnel, et ne nécessite quasiment pas de décors ni d’accessoires.

MilSim: nécessitant de l’airsoft, un événement MilSim a pour objectif le réalisme et la mise en place de stratégies d’inspiration militaire, souvent tirés de conflits post-seconde-guerre mondiale.

Murder party: Souvent synonyme de Huis Clos ou soirée enquête, une Murder Party est un événement ou les participants sont concernés par un meurtre qu’ils doivent résoudre.

Nerf: utilisation de jouets (adapté aux enfants) ressemblant à des armes à feu propulsant des projectiles en mousse grâce à un ressort.

OP Classique: nécessitant de l’airsoft, une OP (pour opération) classique est une rencontre pouvant accueillir un ou plusieurs scénarios sur un ou plusieurs jours.

OP Scénarisée: nécessitant de l’airsoft, une OP (pour opération) scénarisée possède un scénario unique qui peut être plus ou moins poussé, décrivant un contexte précis, dans lequel les joueurs incarnent un personnage plus ou moins détaillé. Peut durer de un à plusieurs jours. Il s’agit de la pratique de l’airsoft la plus proche du GN.

OP Sniper: nécessitant de l’airsoft, une OP (pour opération) Sniper est une compétition de tir mettant les tireurs dans des conditions variées, pouvant ressembler à un parcours du combattant ou à un battle-royal. Elle dure rarement plus d’un jour.

Paintball: utilisation de lanceurs propulsant des projectiles de peinture grâce du gaz comprimé.

Politique: dont l’objectif est la diplomatie, la négociation, la stratégie, la planification,  la gestion économique…

Pédagogique: dont l’objectif est de transmettre des compétences, des connaissances ou des réflexions. Signifie aussi que l’événement est adapté à toutes les tranches d’âge.

Rally d’aventure: jeu d’épreuves et d’énigmes nécessitant de se déplacer dans un espace ouvert, souvent en équipe, afin de suivre une piste et d’arriver au bout du chemin. Les équipes sont souvent classées selon leur rapidité.

Réaliste: dont l’objectif est d’être le plus réaliste possible.

Science-fiction: se situant dans un univers futuriste envisageable.

Social/Théâtral: Ce sont les jeux mettant en avant l’interprétation, pour les joueurs, de leurs personnages. Ils sont plus orientés sur l’échange entre les personnages, mêlant, par exemple,  politique et intrigues internes, ainsi que l’immersion, avec un travail sur les émotions vécues et les valeurs partagées.

Steampunk: se situant dans un univers steampunk.

Trollball: activité sportive qui voit s’affronter deux équipes munies d’armes en mousse, visant à placer la balle (la tête du Troll) dans le camp adverse (à la manière du football américain).

Nous rajouterons régulièrement des Thèmes selon les besoins, alors n’hésite pas à nous faire des propositions à contact@live-multiverse.com

 

Pourquoi ce choix d’époques?

Voici quelques synonymes subjectifs pour aider à visualiser le contexte:
Préhistoire (jusqu’en -3000 a.v. J-C): rudimentaire, tribal, cahutes, proto ou premières civilisations.

Antique (jusqu’en 476 a.p. J-C): gréco-romain, perse, égyptien, premiers empires.

Médiéval (jusqu’en 1492 a.p. J-C): croisades, royaumes, princes, empires, noblesse, armures.

Renaissance (jusqu’en 1715 a.p. J-C): bourgeoisie, art, découvertes, économie, conquêtes.

Les Lumières (jusqu’en 1825 a.p. J-C): philosophie, révolutions, humanisme, sociétés secrètes.

La Belle Époque (jusqu’en 1914 a.p. J-C): industrialisation, médiatisation, colonialisme.

Les Guerres mondiales (jusqu’en 1945 a.p. J-C): guerre, tensions, clandestinité, résistance.

Le Rideau de Fer ((jusqu’en 1989 a.p. J-C): guerre froide, espionnage, reconstruction.

Epoque Contemporaine (jusqu’à aujourd’hui): médias, politique, mondialisation, communication.

Futuriste (après aujourd’hui): technologie, dystopie, utopie, space-opéra, post-apocalyptique.

Nous avons remarqué qu’une bonne manière de situer les différents types de costumes était de permettre cette recherche par époque. Certains joueurs sont spécialisés sur des époques, et d’autres se prennent d’envie, du jour au lendemain, d’en essayer une particulière après avoir visualisé une série, un film, un jeu vidéo ou encore avoir lu un livre. Nous souhaitons faciliter cette recherche de critères.

A savoir que nous considérerons des univers tel Star Wars comme futuriste, même si ce dernier est préhistorique sur le papier (jusqu’en 3000 a.v. J-C, “Il y a fort longtemps”): l’important ici est de donner le contexte visuel/scénique, pas de livrer des informations sur le scénario.

 

Qu’est-ce que la distribution des rôles?

Création libre (l’organisateur s’adapte aux joueurs): Attention, la création libre est un système qui n’assure pas au joueur d’obtenir un Background (l’histoire du personnage) et il peut demander à ce dernier une complète autonomie pour s’insérer dans le jeu (pas ou peu de “quêtes de départ” ou de liens avec d’autres personnages). Très utilisé en GN de Masse.
Les organisateurs demandent aux joueurs, après lecture du contexte de jeu, de rédiger eux-mêmes leur histoire, de donner leurs préférences, ou de simplement remplir une fiche de personnage. L’organisateur devrait préciser comment il fonctionnera à la réception du BG (background).

 

Co-production (co-écrit par le joueur et l’organisateur): Système classique, fournissant généralement au joueur une base d’intrigues, de “quêtes” et/ou de relations avec d’autres personnages.
L’organisateur peut envoyer une base de personnage au joueur, ce dernier devra alors compléter, grâce à son imagination, avant de renvoyer le tout à l’organisateur / Ou le joueur pourra envoyer ses préférences de jeu à l’organisateur, en remplissant une fiche de personnage par exemple, puis l’organisateur fera un travail d’écriture qu’il renverra au joueur.

Sur casting (le joueur postule pour des rôles entièrement écrits): Système typique des jeux pouvant être “rejoués”, c’est à dire organisés une nouvelle fois en ne changeant que les joueurs.
Les personnages sont pré-écrits, et généralement distribués selon les affinités entre le joueur et le personnage, ou les préférences de jeu du joueur.
Ce système assure une intrigue plus ficelée et maîtrisée, oblige souvent à une meilleure interprétation du personnage, il est rarement fait pour plus d’une soixantaine de joueurs.

Sur invitation (inscription sur proposition de l’organisateur): système de choix des rôles sélectif permettant de maîtriser presque totalement la manière dont sera interprété un personnage, en choisissant parmi ses connaissances, ou les connaissances de ses connaissances, les joueurs les plus adaptés pour interpréter les personnages.

 

Comment signaler un problème technique ?

Avant toute chose, toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. Pour que le problème soit réglé rapidement, utilisez le formulaire de contact pour nous le signaler immédiatement.

Mais avant de nous écrire, essayez les solutions suivantes :

- Vérifiez votre connexion internet. Redémarrer sa box internet est parfois suffisant !

- Effacez votre historique de navigation, vos données, cookies et videz le cache si vous utilisez le site internet.

- Désactivez votre bloqueur de publicités ou votre VPN si vous en utilisez un.

Le problème que vous rencontrez est toujours là ? Écrivez-nous en nous fournissant le plus de détails possibles. Ajoutez des captures d'écran et recopiez le message d'erreur si vous le pouvez.

 

Comment faire une suggestion ?

Vous avez une idée pour améliorer Live Multiverse ? Bien sûr que cela nous intéresse ! Partagez-la ici.

Toutes les idées sont bonnes alors n'hésitez pas. Nous lisons avec grand intérêt toutes vos suggestions et tous vos retours. Qui sait, vous pourriez être à l'origine d'une toute nouvelle option !

Publications récentes